Entretien des chaussures

Entretien des Chaussures

Entretien des Chaussures

Quand vous achetez une paire de chaussures, surtout les modèles haut de gamme, c’est pour les conserver le plus longtemps possible. Les chaussures sont des objets d’art dont il faut prendre le plus grand soin. Il convient des les entretenir comme il faut.

On se focalisera, dans ce guide, principalement sur les chaussures à semelles et dessus en cuir, celles qui sont les plus chers et qu’il faut entretenir. Les modèles synthétiques, à mon sens, ne nécessitent pas autant de soin, mais c’est un avis personnel

Première règle : Embauchoirs, embauchoirs, embauchoirs.

Les embauchoirs sont des ustensiles quasi nécessaires à l’entretien des chaussures. Beaucoup disent qu’ils ne servent à rien, mais cela est absolument Faux. Leur rôle est de permettre aux chaussures de garder leur formes originelles et de ne pas se déformer surtout quand elles sont humides.

Choisissez des embauchoirs en bois non vernis plutôt que ceux en matières synthétiques ou vernis qui n’absorbent pas l’humidité. Il existe des embauchoirs de qualité pour différentes formes de chaussures, mais ils sont généralement assez chers. Le budget peut vite grimper si vous en acheter pour chaque forme de souliers que vous posséder. Il serait plus sage de se rabattre sur les modèles avec deux parties qui leurs permettent de s’adapter à toutes les formes et à toutes les pointures.

Deuxième règle

Il ne faut jamais porter la même paire de chaussures deux fois de suite. Il vaudrait mieux les laisser évacuer l’humidité des pieds qui s’y est incrustée et les laisser reprendre leur formes d’origine. Même si cela peut paraître onéreux pour les petits budgets, il faut respecter cette règle, à la fin vous serez toujours gagnant, car vos chaussures dureront plus longtemps. Ayez donc deux ou trois paires pour alterner.

Entretien du cuir

Pour que le cuir reste beau et en parfait état, il faut user de l’huile de coude et passer aucirage. On parle souvent de cirage mais il y aussi la crème. Ces deux produits sont complémentaires. Avant d’aller plus loin, je tiens à dire que si vous utiliser du cirage liquide, je vous laisse deux minutes pour aller le mettre à la poubelle… c’est fait, bien !. Ce type de produit imperméabilise le cuir et l’empêche de respirer.

Le cirage liquide est utilisé pour faire briller la chaussure. Contrairement à la pâte, il ne nourrit pas le cuir car il ne pénètre pas à l’intérieur de celui-ci.

Pour bien cirer une paire de chaussure, il ne faut pas être presser pour que le travail soit bien fait. Je vous conseille de ne pas cirer vos chaussures 2 minutes avant de vous habiller pour vous rendre au bal musette du quartier, un samedi soir.

En gros pour bien cirer, il faut tout d’abord nettoyer les chaussures, c’est très important. Puis étaler le cirage avec un chiffon propre sur toute la chaussure. Veillez à ne pas surcharger le cuir de cirage. Masser le cuir afin que le produit pénètre bien à l’intérieur. Vous pouvez utiliser une brosse à dent (pas celle que vous utilisez, ce sera une brosse dédiée au cirage) pour faire les contours difficiles à atteindre.

Ensuite laisser sécher 15 à 20 minutes puis procédez au brossage. Après un brossage énergique et fait dans les règles, les chaussures commencent à briller. Vous pouvez procéder au polissage avec un chiffon, la phase où vous aller faire briller définitivement la bête.

Il existe le glaçage et la patine pour compléter l’entretien du cuir mais nous verront cela dans un autre article.

Entretien de la semelle

Quelques semaines après l’achat de vos nouvelles chaussures, je vous conseille de faire poser des patins en caoutchouc sous les semelles afin d’augmenter la durée de vie des semelles, surtout si vous les porter très souvent.

En ce qui concernent les patins et les fers, il y a plusieurs écoles. Certains sont contre les patins en caoutchouc, d’autres contre les fers sous les talons etc. moi, je pense dans ce cas, il faut faire comme vous le sentez. A partir du moment ou vous êtes à l’aise je crois que c’est tout ce qui importe.

Pour ma part je fais poser des fers au bout, mais pas aux talons. Les fers posés sous les talons, à mon avis ont tendance à faire du bruit et peuvent se révéler très glissant surtout par temps pluvieux sur certaines surfaces quand ils commencent à s’user. Je fais aussi poser des patins en caoutchouc qui permettent à la semelle se plier comme il faut pendant la marche.

Quelques petits conseils

  • Quand les chaussures sont mouillées, il ne faut jamais les faire sécher avec une source de chaleur ( radiateur, l’arrière du frigo ou le micro-onde. Eh oui ! il y en a qui le font.). Il faut les laisser sécher à l’air libre dans des embauchoirs.
  • Ne mettez pas des bouts de journaux à l’intérieur pour absorber l’humidité
  • Ne crachez pas sur vos chaussures avant de les cirer merci !
  • N’exposez pas vos chaussures aux rayons du soleil
  • Enfin, votre cordonnier est votre ami, il faut aller le voir pour tous les petits problèmes de semelles et de tige.

Crocs