Créer vos chaussures

Fabrication de chaussures« Apprenez à faire vos chaussures », la phrase est devenue comme « faites vous même votre pain » sur les forums et les blogs de chaussures aux Etats Unis. Je n’ai pas encore vu ce phénomène se développer en France pour l’instant, en tout cas pas sur Internet.

Que ce soit pour votre propre plaisir ou pour monter une affaire vous pouvez, moyennant une petite somme de dollars, apprendre à fabriquer des chaussures. Il suffit pour cela de retourner à l’école. Ah ! la, ça devient moins intéressant pour celui qui n’aime pas apprendre. Cela semble valoir le coup puisque, comble du luxe, vous pourrez repartir avec celle que vous aurez fabriquée. Que demande le peuple ?

La Shoeschool dans l’état de Washington ( USA ) propose une initiation à la fabrication de chaussures qui dure cinq jours. A mon avis cela ne suffira pas pour devenir le futur Gucci ou Berluti, mais je ne veux décourager personne. Pendant ces cinq jours vous apprendrez à dessiner des modèles, à choisir les matériaux adéquats et à utiliser les bons outils pour que la finition soit à la mesure de votre talent bien sûr.

Le Manhattan’s Jewish Community Center propose plusieurs formules en commençant par une initiation à $­­­­­420 pour les non membres, ceci pendant 14 dimanches de 10h à 13h. Vous apprendrez à fabriquer une paire de mules ou de sandales. Pour ceux qui veulent poursuivre, ils auront la possibilité de participer au niveau intermédiaire et avancé par la suite, toujours au même tarif de $­­­­­420 par formation.

Atelier Chaussures

Glen, le cordonnier peut aussi vous initier à la fabrication de chaussure, mais pas seulement. Glen vous apprendra l’anatomie du pied, à créer des modèles personnalisés, à choisir la bonne matière et vous aurez même droit à un cours sur l’histoire des chaussures et leur fabrication. Coté tarifs, cela est plutôt intéressant car ils débutent à $­­­­­200 pour 3,4 ou 5 jours de formation.

Et que fait l’Europe pendant ce temps me direz-vous ? nous ne sommes pas en reste car en Angleterre on s’active aussi pour vous fournir de quoi protéger vos petits petons.

Prescott & Mackay à Londres offre deux jours de formation pour les débutants et les « advanced » et cinq jours d’ « intense shoemaking ». Pas besoin de traduction à mon avis, cela est plutôt clair. Vous aurez aussi la possibilité d’apprendre à découper le cuir pendant un jour si vous le souhaitez.

Vous n’aurez plus le droit de marcher pied nu, tel un Yannick Noah désargenté. Créer par soi-même, c’est le meilleur moyen d’être pleinement satisfait. Moi, je vais, de ce pas, aller prendre mon billet pour Londres et commencer à fabriquer la future paire de chaussures à la mode.

Bonne chance à tous !

Crocs