Comment choisir les chaussures pour enfant

chaussures pour enfant

Choisir les chaussures pour enfant

Il n’y a rien de plus normal qu’un parent qui embrasse les pieds roses et mous de son nouveau-né et comptant ses orteils minuscules. Mais une fois que le bébé commence faire ses premiers pas, il n’est pas aussi facile de savoir si ses pieds se développeront normalement.

La bonne nouvelle c’est que les médecins ne prennent plus de mesures correctives aussi drastiques que par le passé en traitant la plupart des problèmes de pied.

En fait, beaucoup de ces problèmes ne sont pas considérés comme des complications du tout. « Le pied d’un bébé subit beaucoup de changements qui ne sont pas graves, n’exigent aucun traitement et sont souvent des phases normales de développement », selon Micheal Goldbearg, professeur à la faculté de médecine de la Tufts university à Boston.

Bien que la chaussure pour adulte ait changé passant d’un revêtement de protection pour en devenir un symbole de statut social, la chaussure de l’enfant est resté dans son rôle de base de protection des pieds contre les risques du monde extérieur.

Indépendamment de l’âge, le but principal d’une chaussure est fournir une protection pour les pieds par temps froid et d’empêcher les dommages provoqués en marchant sur des objets pointus du monde du dehors. Mais quand les enfants apprennent à marcher, ils leur faut passer un certain temps sans chaussures.

A l’intérieur de la maison, les chaussettes et le revêtement du sol assureront la protection en cas de chute. Mais tôt où tard, les enfants doivent laisser la sécurité de leur maison et pouvoir se mouvoir au dehors, sans mettre en danger leurs pieds.

Ainsi, quand les parents achètent les chaussures d’un enfant il est important de se rappeler de faire mesurer les pieds des bébés et des enfants par un vendeur expérimenté car personne ne veut que la chaussure glisse tandis que l’enfant marche ou frotte contre la cheville ou les orteils.

« Assurez-vous que les deux pieds sont mesurés quand l’enfant se tient debout ». Ajoute le Dr. Micheal Goldbearg.. Un récent sondage de professionnels qui donnent des conseils sur les pieds des enfants, des pédiatres, des chirurgiens orthopédiques et des podologues révèlent une grande divergence d’opinion concernant les chaussures dans des pieds normaux et dans ceux qui ont des problèmes.

Alors, que doit faire le parent ? La seule approche rationnelle du sujet est d’examiner quelques idées traditionnelles àla lumière de récentes études et expériences, afin de déterminer si les opinions des professionnels doivent être confirmées ou rejetées.

Les chaussures sont nécessaires pour favoriser le développement des pieds : En d’autres termes les pieds des enfants normaux ont besoin d’appui, autrement ils deviendront plats. Des études récentes semblent contredire ceci. Les défauts de la forme des pieds comme des oignons et des orteils en marteau sont très rares parmi les enfants qui ne portent aucune chaussure, contrairement à ceux qui en portent, où de tels défauts de forme sont généralement détectés.

Les chaussures à haut-dessus sont nécessaires pour soutenir la cheville quand l’enfant fait ses premiers pas : Des parents bien-intentionnés mais mal informés perpétuent souvent ce mythe. Des études ont prouvé que quand un enfant est assez fort pour se lever et marcher, il aura des chevilles assez fortes pour soutenir son corps.

Porter des tennis pendant plus de deux ou trois heures par jour est mauvais pour les enfants : C’est une croyance très répandue parmi les consommateurs aussi bien que les professionnels. Il n’y a absolument aucune preuve que les pieds normaux se transformeront en pieds plats si des tennis sont portés plutôt que des chaussures à haut-dessus.

Les vendeurs de chaussures sont compétents pour diagnostiquer les problèmes de pied et pour conseiller le port de chaussures réparatrices pour les enfants : Ceci est totalement FAUX.. La plupart des vendeurs de chaussures sont bons et désir vous vendre les chaussures les plus confortables qu’ils peuvent trouver. Mais ils ne sont pas formés pour donner des conseils concernant les problèmes de pied. Les vendeurs responsables devraient suggérer aux parents que leur enfant rendre visite à un docteur, au cas où ses pieds ne sembleraient pas normaux.

Le prix des chaussures :

Le prix des chaussures est souvent fonction du genre de matière employée. Le cuir est le plus cher, particulièrement s’il est employé pour les dessus et les semelles. Puisque le cuir laisse respirer les pieds dans les chaussures il évite l’accumulation de sueur et l’irritation de la peau. Mais tandis que les dessus en cuir sont souhaitables, les semelles en cuir ne sont pas nécessaires et peuvent être remplacées par des semelles en caoutchouc ou de crêpe.

Les semelles des chaussures :

Les semelles des chaussures que ce soit cuir ou caoutchouc, devraient être assez épaisses pour protéger, et cependant assez flexibles pour la marche. Il est également important de regarder le fond des semelles pour déterminer la profondeur des cannelures. Plus elles sont profondes, meilleure est l’adhérence.

Des chaussures d’enfants convenables :

Les parents doivent se rappeler de rechercher une paire de chaussures qui s’adapte aux pieds de leur enfant et pas le contraire. Pour obtenir un bon ajustement, la forme et la taille des chaussures doivent soulager les pieds. La taille de pied augmente en étant debout ou en courant. Une fois que les chaussures sont aux pieds, les parents devraient vérifier la longueur et la largeur adéquates, selon le cas unique de leur enfant.

Les chaussures appropriées :

Certains types de chaussures sont appropriées selon l’âge de l’enfant. Les bébés n’ont pas besoin de chaussures. Ils ont besoin seulement de chaussons, de chaussettes qui tiennent chaud, ou des chaussures qui ne plient pas les pieds. Les chaussures pour les premiers pas, d’une part, de neuf mois à trois ans, devraient laisser le pied respirer en raison de la transpiration. Le style et des chaussures adaptées est important pour les enfants scolarisés. Pour tous les âges : les parents devraient se préoccuper des problèmes tels que les pieds plats ou la courbure de la voûte plantaire, et ils devraient toujours prêter attention à la forme des chaussures achetées.

Crocs