Votre enfant a-t-il réellement les pieds plats ?

Pieds plats d'un enfantUn grand nombre de parents, surtout lors d’un premier enfant, s’émeuvent de voir leur jeune enfant avec les pieds plats. Aussitôt c’est la crise de panique.

On cherche sans tarder des conseils auprès des spécialistes pour corriger le problème.

Vous vous demandez, et cela est tout à fait normal,  si cela ne va pas le gêner pour choisir des chaussures, les questions se bousculent dans votre tête.

Lui faudra-t-il des chaussures spéciales ?

Cela peut-il se soigner ?

Ou pire encore s’aggraver ?

Il faut reconnaitre que cela peut être troublant, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure quant au choix des chaussures.

En voilà une première raison. Tous les spécialistes vous le diront : On ne peut porter de diagnostic fiable qu’après 3 ans. En effet un grand nombre de bébés ont une fausse impression de pieds plats. Il s’agit d’un coussinet adipeux qui disparaitra au fil du temps avec la croissance. Dans ce cas pas de raison de s’alarmer.

De plus la plupart des enfants ont les pieds plats jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans voire même plus quelquefois.

Dans le cas ou le problème perdurerait le médecin peut prévoir une rééducation de la plante du pied. On conseillera la pratique de la bicyclette ou du tricycle ; des exercices du type : la marche sur des plans inclinés, sur la pointe des pieds ou sur le sable pour faire travailler les muscles.

En ce qui concerne les chaussures

Il ne faut surtout pas, à ce moment, lui faire porter des chaussures orthopédiques qui couteront une fortune et n’apporteront aucun résultats valables sans compter les douleurs aux pieds.

On ne peut que conseiller aux parents de faire porter à l’enfant de bonnes chaussures (celles que l’on trouve dans le commerce) en cuir avec des contreforts internes pour le maintien. On peut les prendre avec une voute plantaire, mais il faut savoir que les chaussures de ce type peuvent donner qu’un semblant de guérison.

Avant de prendre une décision finale il faut avant tout consulter un spécialiste en la matière : Un podologue professionnel.

Crédits Photo : Shae Cardenas

Crocs