Les bébés doivent-ils porter des chaussures ?

Mère et son bébéVoilà une très bonne question à se poser quant aux petits petons de vos « loustics ». Est-il nécessaire de faire porter des chaussures à votre bébé ?

Sur le sujet deux écoles s’affrontent dans les familles et aussi parmi les pédiatres.

La vieille école

Les anciens disent : il faut des chaussures pour corriger les pieds de l’enfant ou pour avoir un soutien plantaire : un terme plus souvent utilisé par les vendeurs que par les spécialistes de santé. Cette idée est largement répandue parmi les personnes âgées, les mamies et les papis qui ont parfois une grande influence sur leurs enfants et la façon d’éduquer leurs petits enfants.

Une nouvelle façon de voir

Depuis quelques années une nouvelle école à vu le jour et ses arguments sont de plus en plus répandus car fondés sur des études sérieuses. Selon elle, l’idée de faire porter aux enfants des chaussures très tôt est une erreur.

La plupart du temps les pieds des bébés n’ont pas besoin de correction. Il faut laisser le plus longtemps possible le bébé pieds nus afin de permettre un développement correct et de favoriser le renforcement musculaire des pieds et des jambes qui ont à supporter tout le corps.

De plus, pieds nus l’enfant apprend à ressentir les choses sur lesquelles il marche. Il peut ainsi faire la différence entre l’herbe, la moquette ou le bitume. Ainsi cela développe sa sensibilité et son sens de l’équilibre.

Les chaussures pour le bébé doivent être réservées pour les sorties en milieu « hostiles » dans des endroits où il risque de se blesser par des cailloux ou des objets tranchants (bouts de ferraille, tessons de bouteilles, etc. » car ses pieds sont encore très sensibles.

Dans ce cas les chaussures doivent avoir un bon renfort latérale et des semelles souples qui permettront aux pieds de plier sans aucune difficulté. Il faut qu’il y ait un espace entre les orteils et le bout de la chaussures ; ni trop grand pour ne pas gêner la marche, ni trop petit pour empêcher le développement normal du pied.

Laisser les pieds à l’air libre le plus souvent possible est une idée largement partagée par toutes les mamans, les papas et parmi les professionnels de la petite enfance.

A vous donc de faire le bon choix !

Crédits photo : David Castillo Dominici

Crocs